Femme inspirante de la semaine: Marie-Louise Paris
Lys Conseil est une entreprise qui accompagne les femmes soloentrepreneure et qui est pro Girl Power. Ainsi, nous avons décidé de présenter chaque semaine une femme inspirante. Aujourd’hui, la femme de la semaine est… Marie-Louise Paris.
Marie-Louise Paris ou Mademoiselle Paris était une ingénieure française, pionnière de la formation féminine scientifique qui a crée l’institut électro-mécanique féminine, qui deviendra l’École Polytechnique féminine en 1925.
Pour sa formation, après avoir obtenu un baccalauréat scientifique, elle obtient une licence en sciences à la Sorbonne. Puis en 1921, elle est diplômée ingénieure à l’École de mécanique et d’électricité de Paris et en 1922, elle est diplômée de la section spéciale de l’institut électronique de Grenoble.
Nous allons voir en quelques points ce qui fait d’elle une femme inspirante :
- Épreuves personnelles : malgré le décès de son père et le contexte historique dans lequel les femmes étaient écartées de la vie active, elle n’a pas abandonné ses études et elle est même allée très loin dans ses projets.
- Une femme polyvalente : elle a exercé divers emplois comme l’installation du service de signalisation de la gare de Laon. Elle a aussi pris des cours de pilotage et a réalisé un prototype d’avion de tourisme qui a été exposé au salon de l’aviation en 1936.
- L’égalité homme et femmes : rare étaient les femmes diplômées dans le secteur scientifique. Elle a consacré le reste de sa vie à développer son école, car pour elle, il était important que les femmes puissent aussi accéder aux carrières industrielles et scientifiques.
Donc Marie-Louise Paris est une femme inspirante, car elle a ouvert une porte aux femmes dans le secteur scientifique, elle a inspiré et continue d’inspirer les femmes à faire ce qu’elles aiment, à persévérer et à prendre des risques. Il n’y a pas des « métiers réservés aux hommes », tout est accessible à toutes lorsqu’on s’en donne les moyens.